Décryptage des Méthodes d'Apprentissage Efficaces pour Adultes : Le Guide Ultime
L'apprentissage chez l'adulte est complexe et différent de celui de l'enfant. Un article complet pour vous donner les clés pour progresser dans votre vie professionnelle.
DÉVELOPPEMENT PERSONNELPRÉPARATION DE CONCOURS
Stéphane Muracciole
11/1/202311 min read


Aujourd’hui, il est indispensable de se former tout au long de sa vie. Comment évoluer dans une société en mouvement sans mise à jour des connaissances ?
Cette nécessité existe aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Que dire du monde entrepreneurial.
Il est, par exemple, impossible d’imaginer un agent administratif travailler avec les connaissances acquises au début des années 2000.
De même, les modes de management ont évolué de manière importante, comme la société d’ailleurs.
Avant de parler des meilleures méthodes d’apprentissage, il convient de bien différencier l’apprentissage chez l’enfant, que l’on connait bien, de l’apprentissage chez l’adulte.
On ne parle pas d’ailleurs de pédagogie mais d’andragogie.
Dans la suite de cette article, nous aborderons les environnements qui favorisent l’apprentissage avant de terminer sur l’importance de l’auto-évaluation.
Cet article est utile pour les personnes qui veulent apprendre et ainsi poursuivre leur progression dans le domaine professionnel.
les différences d’apprentissage chez l’adulte et chez l’enfant
Vous décidez de vous lancer dans une formation et vous avez bien raison.
Reste que vous avez grandi depuis l’école. Il convient de faire évoluer vos pratiques d’apprentissage.
L’andragogie : de quoi parle t’on ?
Mise en lumière par Malcolm Knowles (professeur d’université américain des années 1950), l’andragogie est définie comme la science et l’art de l’éducation des adultes.
Elle est considérée comme une approche plus flexible qui prend en compte la complexité et la diversité des besoins des adultes.
Nous sommes en présence d’apprenants aux parcours de vie différents, qui ont de ce fait des approches différentes. Ils n’ont pas tous les mêmes attentes. Ils n’ont pas tous le même parcours initial de formation.
Les 6 piliers de l’apprentissage chez l’adulte
L’apprentissage chez l’adulte est différent de la manière d’apprendre chez un enfant ou un adolescent.
L’adulte est souvent passé par un parcours professionnel qui lui a permis d’acquérir connaissances et compétences. Ses attentes sont de ce fait différentes de celles d’un jeune qui fréquente l’école ou l’université.
Les adultes ont besoin de comprendre pourquoi ils ont besoin d’apprendre
Il est indispensable pour un adulte de mesurer ses besoins ou ses lacunes.
Si ce n’est pas le cas, il ne verra pas pour quelles raisons il doit se contraindre à apprendre de nouvelles compétences ou de nouvelles connaissances.
les adultes veulent être responsables de leur propre apprentissage, diriger celui-ci
Un adulte évite les contraintes horaires lorsque cela est possible.
Dans l’apprentissage, il souhaite être maitre de son temps et apprendre lorsqu’il en a envie.
l’apport de l’expérience est essentiel
Un adulte en apprentissage possède une expérience. Il va falloir tenir compte de celle-ci dans l’élaboration du programme de formation.
De plus, l’adulte sera toujours à la recherche d’échange d’expérience avec ses pairs.
les adultes sont plus intéressés par des sujets qui ont une application immédiate dans leur vie professionnelle
Que l’on parle de formation professionnelle, de préparation de concours ou d’apprentissage technique, les adultes souhaitent appliquer.
Difficile de faire apprendre une théorie en mathématique si aucune application n’est mise en pratique.
Si vous souhaitez faire apprendre le théorème de pythagore à un adulte, vous devrez lui montrer à quoi ça sert. Si ce n’est pas le cas, il y aura peu de chance que l’adulte s’investisse dans cet apprentissage.
les adultes préfèrent les formations orientées vers la résolution de problèmes à l’accumulation de connaissances théoriques.
Un adulte qui se forme n’a qu’un objectif : se simplifier la vie et résoudre son problème.
Il n’a pas besoin d’accumuler des connaissances; il veut juste avoir les méthodes, les outils pour agir.
les adultes sont motivés par des facteurs internes
Se former chez un adulte est, de manière fréquente, une démarche personnelle et volontaire : préparer un concours, apprendre une langue étrangère, progresser dans l’utilisation de la bureautique.
Ce qui est recherché c’est la satisfaction personnelle, la fierté d’avoir réussi.
Ce sentiment n’est pas celui d’un enfant que l’on oblige à aller à l’école.
Quelles méthodes pédagogiques sont les plus adaptées chez l’adulte ?
Nous allons maintenant aborder les différents méthodes d’apprentissage. Mais, avant cela parlons des 13 conditions de la réussite d’un apprentissage chez un adulte.
les 13 conditions de réussite
Afin de simplifier la compréhension, ces 13 conditions peuvent être réparties en 3 grandes catégories :
- intelligence et conscience
- relations et émotions
- mouvement et progression
Intelligence et conscience
- l’adulte n’apprend que s’il comprend
- l’adulte n’apprend que s’il perçoit et accepte les objectifs
- l’adulte n’apprend que s’il prend conscience qu’il est en train d’apprendre
- l’adulte n’apprend que s’il sait que cela va fonctionner derrière
Relations et émotions
- l’adulte apprend s’il se rend reconnu
- s’il prend du plaisir dans l’apprentissage
- s’il se sent libre
- s’il se sent en confiance
- s’il sent qu’il peut évoluer au sein d’un groupe
Mouvement et progression
- l’adulte apprend s’il agit
- s’il peut faire le lien entre ce qu’il apprend et la réalité du terrain
- s’il peut faire valoir toutes ses capacités cognitives
- s’il peut se mettre en situation d’échec et de réussite
Nous voyons que les exigences sont importantes chez un adulte qui est en situation d’apprentissage.
Le formateur va devoir tenir compte de ces exigences, s’il souhaite réussir dans sa mission.
Passons maintenant aux différentes formes d’apprentissage chez l’adulte.
Les méthodes d’apprentissage efficaces chez l’adulte
Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre.
Nous ne reviendrons pas sur les plus classiques qui ne sont pas forcément les plus efficaces, comme le cours théorique.
En revanche, nous allons nous attarder sur celles qui nous semblent les plus adaptées à l’apprentissage chez l’adulte.
l’apprentissage expérimentiel
l'apprentissage expérientiel est une méthode d'apprentissage pratique qui met l'accent sur l'expérience directe et la réflexion.
L'apprentissage expérientiel est basé sur le principe que l'apprentissage est plus efficace lorsque les individus sont engagés dans des activités pratiques qui leur permettent de faire des erreurs, de réfléchir et de s'adapter.
Cette méthode est efficace car les adultes ont une expérience de vie qu’ils peuvent utiliser comme base pour comprendre de nouveaux concepts.
Exemples d'apprentissage expérientiel
- Stages et Apprentissages: Les étudiants acquièrent de l'expérience pratique dans un environnement de travail réel.
- Simulations et jeux de rôle: Les simulations de situations réelles permettent aux apprenants de pratiquer des compétences dans un environnement contrôlé.
- Projets de groupe: Les étudiants travaillent ensemble pour résoudre un problème ou créer quelque chose de nouveau, ce qui leur permet d'apprendre par la pratique et la collaboration.
- Études de cas: Les étudiants analysent des situations réelles pour comprendre les principes théoriques en action.
l’apprentissage collaboratif
L'apprentissage collaboratif est une méthode pédagogique qui repose sur l'interaction et la coopération entre les apprenants.
Dans ce modèle, les participants travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun, en petits groupes.
Le rôle de l'enseignant évolue également pour devenir un facilitateur plutôt qu'un simple transmetteur de connaissances.
Cette méthode qui tire parti de la diversité des expériences est efficace dans de nombreux secteurs.
Les nouvelles technologies permettent même d’utiliser cette façon d’apprendre à distance en créant des classes virtuelles.
Le plus grand avantage de l’apprentissage collaboratif tient au fait que les apprenants sont plus engagés car ils sont acteurs de leur propre apprentissage.
l’apprentissage auto-dirigé
L’adulte prend ici l’initiative de son apprentissage en choisissant les sujets et ressources qui l’intéressent.
Cette méthode permet une réelle autonomie, appréciée de manière générale.
Mais, la contrepartie est le risque de se sentir seul avec un fort risque d’abandon lors des premières difficultés.
l’apprentissage en ligne
Difficile de ne pas aborder l’apprentissage en ligne aujourd’hui.
De plus en plus d’écoles se créent sur le web. De plus en plus d’infopreneurs proposent des formations (n’hésitez pas à découvrir les miennes 😄).
Apprendre sur le net a l’avantage de permettre de se former à son rythme, aux moments de la journée qui nous conviennent le mieux.
Il n’en demeure pas moins qu’il faut être volontaire et déterminé. Personne ne viendra vous embêter si vous n’êtes pas assez assidu.
l’apprentissage basé sur des problèmes
Les formations qui s’appuient sur des problèmes ne proposent pratiquement pas de théorie. Elles sont organisées autour de la résolution de problèmes.
La formation se termine lorsqu’il n’y a plus de problème ou lorsque les difficultés ont disparu.
C’est en cela qu’elles ont un grand succès auprès d’un public d’adultes.L’application immédiate de solution est finalement ce qui est recherché.
le micro learninng
Nous sommes ici dans un apprentissage en petites unités ou en courtes durées.
La quasi individualisation et la rapidité d’apprentissage sont essentielles dans une société toujours pressée, toujours impatiente.
Plus les adultes parviennent à résoudre leurs difficultés rapidement, plus ils seront satisfaits de leur formation.
Il est temps maintenant de voir de quelle manière les facteurs environnementaux et personnels influencent votre apprentissage. Une fois cette question résolue, il conviendra d’insister sur la nécessité de pratiquer l’auto-évaluation.
Comment les facteurs environnementaux et personnels influencent-ils votre apprentissage ?
Si un bon apprentissage nécessite d’avoir accès à une formation de qualité et de posséder une motivation suffisante, ce n’est pas toujours suffisant.
Nous allons voir quelles conditions doivent être mises en place pour conduire l’apprenant vers la réussite.
les facteurs environnementaux à maitriser pour réussir son apprentissage chez l’adulte
Un environnement propice au travail
La première chose à maitriser est un environnement physique. Il est nécessaire de s’installer dans une pièce bien éclairée. Il est indispensable d’avoir un bureau bien rangé, de s’installer sur une chaise confortable.
Ces éléments ne sont pas à négliger. Je peux vous assurer, en ce qui me concerne, que je veille à mon confort lorsque je travaille.
Pensez toujours à votre posture, à la fatigue visuelle. Si vous êtes bien, votre apprentissage sera facilité et vous travaillerez plus volontiers.
Le temps passé à ranger, classer, nettoyer n’est jamais du temps perdu, c’est de l’investissement !
Des ressources de qualité pour un travail de qualité
Travailler avec de bonnes ressources est également important.
On trouve beaucoup d’éléments d’informations sur Internet. Il convient néanmoins de faire attention à la qualité de ceux-ci. N’hésitez pas à recouper et surtout à veiller que les sources que vous trouvez soient toujours d’actualité.
Developper une culture de l’apprentissage
L’apprentissage possède les mêmes caractéristiques que toutes les choses auxquelles nous sommes dépendants. Je parle de drogue, d’alcool mais aussi de sport.\
Une fois que vous serez entré dans le cercle vertueux de l’apprentissage, vous aurez toujours envie d’apprendre.
Plus vous développerez cette culture de l’apprentissage, plus vous voudrez approfondir vos connaissances. Mais, plus aussi, vous souhaiterez étendre vos domaines de connaissances.
Vous pouvez y aller sans problème, c’est une bonne drogue.
Avoir des interactions sociales avec des enseignants, des pairs
On se facilite l’apprentissage lorsque l’on est accompagné par un enseignant, un formateur ou un coach.
Ces personnes peuvent vous apporter simplement des réponses à vos questions.
Les résultats d’un apprentissage sont toujours meilleurs lorsque l’on est accompagné.
Je vous invite à regarder à nouveau une de mes vidéos sur le sujet :
Les facteurs personnels qui facilitent l’apprentissage chez l’adulte
Un adulte, par définition, est une personne qui a un vécu. En fonction de celui-ci, les résultats de son apprentissage ne seront pas forcément identiques.
la motivation pour acquérir de nouvelles connaissances
De la motivation et de l’enthousiasme que vous aurez à apprendre dépendra le succès.
Vous allez peut-être à certaines occasions rencontrer des difficultés. Lors de quelques soirées vous aurez sans doute envie de regarder un film plutôt que travailler sur des textes de loi ou sur l’apprentissage d’une nouvelle technique de marketing.
C’est ici que votre motivation trouvera tout son sens pour relancer la machine.\
Pensez toujours à votre Pourquoi. Pour quelle raison est-ce que vous vous êtes lancé dans cette aventure alors que personne ne vous a rien demandé.
Si vous préparez un concours de la fonction publique, rappelez vous les postes que vous allez pouvoir occuper après avoir réussi et le meilleur salaire que vous allez avoir.
expérience préalable : compétences et connaissances déjà acquises
L’apprentissage chez l’adulte est facilité quand celui-ci possède des connaissances dans le domaine étudié.
Si ce n’est pas le cas, il faudra redoubler d’effort. Mais, cela c’est produit chez d’autres, il n’y a de de fait aucune raison de renoncer.
Il faut juste être motivé et se rappeler pour quelles raisons on se lance dans cet apprentissage.
santé mentale et physique :
Le stress peut affecter l’apprentissage. Il en est de même d’une mauvaise santé qui réduit concentration et énergie.
Il est de ce fait indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie pour réaliser un apprentissage de qualité.
Difficile de travailler de manière efficace lorsque l’on a fait la fête la veille, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous :
Nous l’avons vu, l’apprentissage chez l’adulte nécessite du travail, de la motivation et un environnement favorable.
Reste que l’auto-évaluation est aussi nécessaire pour aller vers la réussite.
L’importance de l’auto-évaluation dans votre processus d'apprentissage
L’auto-évaluation consiste à évaluer les connaissances et compétences acquises au cours de l’apprentissage.
Suis-je capable de réaliser cet exercice en toute autonomie ? Est-ce que j’ai acquis cette nouvelle compétence?
Il est nécessaire de réaliser cette évaluation en toute objectivité car sinon elle ne servirait à rien.
C’est grâce à cette évaluation qu’il va être possible d’aller à l’étape suivante de la formation.
C’est aussi grâce à cette auto-évaluation que l’on pourra avoir la certitude d’avoir acquis une nouvelle compétence.
Passons maintenant aux méthodes qui vont permettre une auto-évaluation efficace.
la liste de contrôle
Il s’agit ici de lister les compétences que vous souhaitez ou devez acquérir.
Au fur et à mesure de leur acquisition, il ne reste plus qu’à les cocher. Ainsi, vous mesurez vos progrès ce qui vous encourage pour la suite.
Il est facile d’utiliser un tas d’application de to do list pour vous aider dans cet exercice.
le journal de bord
Il s’agit d’écrire chaque jour ce que vous avez appris.
Pour rendre l’exercice plus sympathique, vous pouvez mettre du texte mais aussi des photos ou des vidéos si vous le souhaitez.
Dans ce journal, vous pouvez aussi écrire ce qui vous reste à apprendre ou à faire.
les discussions de groupe
En intégrant un programme de formation collectif, il est tout à fait possible d’échanger avec ses pairs ou avec les formateurs.
Cela permet de mesurer ses progrès par rapport aux autres. De cette manière, il devient aisé de voir s’il convient de travailler davantage ou pas.
utiliser l’intelligence artificielle
Grâce à certaines applications de l’intelligence, il devient possible d’avoir un professeur présent 24/7.
Aujourd’hui on peut lui demander de corriger des devoirs écrits, mais nul doute que prochainement de nouveaux progrès seront visibles.
J’en ai terminé avec cet article complet sur l’apprentissage chez l’adulte.
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Je reviendrai régulièrement sur cette thématique particulièrement intéressante lorsque l’on veut progresser dans sa vie professionnelle.