7 raisons de devenir fonctionnaire territorial

Pour quelles raisons passer les concours de la fonction publique territoriale

PRÉPARATION DE CONCOURS

Stéphane Muracciole

5/6/20233 min read

brown and white concrete building
brown and white concrete building

La fonction publique territoriale est de plus en plus connue. Certainement, car elle gère les services de proximité, mais aussi parce que ses effectifs sont en constante évolution (notamment en raison de compétences transférées par l’État).

Aussi, on peut se poser la question de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée de devenir fonctionnaire territorial ?

Je vais tenter de vous montrer qu’il s’agit d’une bonne idée pour 7 raisons :

Une multitude de métiers

Plus de 250 métiers peuvent être exercés dans la fonction publique territoriale : on y trouve des comptables, des auxiliaires de puériculture, des jardiniers, mais aussi des professeurs de musique ou des assistantes sociales par exemple.

Il est clair que vous pouvez forcément trouver votre bonheur.

Ceci d’autant plus qu’il va être possible dans une carrière de passer d’un métier à un autre après avoir suivi les formations nécessaires.

Il s’agit d’un réel avantage, particulièrement si on envisage le recul de l’âge de la retraite.

Une multitude d’employeurs

Les régions, départements et communes peuvent vous accueillir. Mais, vous pouvez aussi être recrutés par des établissements publics de coopération intercommunale (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines ou métropoles), des SDISS ou des CCAS notamment.

Ici encore, le choix est vaste et permet d’évoluer tout au long de sa vie professionnelle.

Progresser dans sa rémunération

Le fonctionnaire territorial a la possibilité de gravir les grades et les échelons tout au long de sa carrière.

Cette évolution se fait juste avec l’acquisition d’ancienneté.

En parallèle, il pourra voir sa rémunération évoluer (pas toujours rapidement, mais régulièrement)

Possibilité de progresser dans sa carrière

Une personne qui a envie de progresser peut passer des concours et ainsi connaitre une progression encore plus rapide. Un investissement en temps est nécessaire, mais cela vaut le coup.

Il est ainsi possible de passer de catégorie C à catégorie B ou A. De cette manière, les responsabilités et la rémunération peuvent évoluer sensiblement.

De nombreuses formations

Grâce au CNFPT, pour lequel j’interviens d’ailleurs, le fonctionnaire territorial va pouvoir se former tout au long de sa carrière. Il a accès à des formations très concrètes en lien avec son métier ; il pourra ainsi progressivement devenir un expert. Mais, il peut aussi étendre ses compétences dans des domaines complémentaires : bureautique, préparation au concours, sécurité au travail…

La sécurité de l’emploi

Comme tous les fonctionnaires, le fonctionnaire territorial bénéficie de la sécurité de l’emploi.

Même si aujourd’hui le marché de l’emploi semble aller mieux, il s’agit tout de même d’un avantage qui n’est pas à négliger.

Travailler pour le service public

J’aurais dû commencer par ça, car c’est la raison d’être du service public.

C’est avant tout un honneur de travailler pour l’intérêt général.

Franchement, être pompier, auxiliaire de puériculture ou travailleur social est quelque chose qui a vraiment du sens. Comme il est clair que participer à la collecte des ordures ménagères ou à la sécurité publique représente un vrai intérêt.

Pas besoin de plus pour s’engager dans la fonction publique territoriale.

J’en ai maintenant terminé avec ce petit post, qui je l’espère, vous aura ouvert les yeux sur la fonction publique territoriale.

Merci de me dire en commentaires si vous avez d’autres arguments pour devenir, ou ne pas devenir, fonctionnaire territorial.

Pour aller plus loin

Une vidéo pour compléter cet article